Vous êtes ici

Mercredi 17 février 2021 s'ouvre le temps du carême

Changeons nos habitudes, changeons nos coeurs

Jésus je veux marcher avec Toi

La célébration du mercredi des cendres, mercredi 17 février à l'église de Bellefontaine, a marqué notre entrée en Carême.

40 jours s'ouvrent à nous pour nous rapprocher de Dieu par la prière, le partage, le jeûne.

Ces trois mots sont indissociables pour vivre pleinement cette période. Le père Joseph le rappellera dans son homélie et parlera aussi des multiples facettes que peut représenter le jeûne pour chacun d'entre nous "Jeûne d'orgueil, jeûne de jalousie, jeûne de mensonge, jeûne de haine,  jeûne de violence, jeûne de paroles inutiles, ...". 

Cette démarche du Carême doit se faire à l'intérieur de chacun d'entre nous pour se régénérer, voir les choses autrement et marcher dans les pas de Jésus.

Le panneau préparé par les enfants marquait cette  volonté :"Jésus je veux marcher avec Toi". Sur les pas les emmenant vers Jésus ils avaient inscrits les bonnes actions qu'ils allaient accomplir pendant ces 40 jours et qui allaient mettre à l'écart leurs habitudes quotidiennes qui souvent les éloignent du Christ.

Changer de cap, nous mettre à l'écoute de la Parole qui nous appelle à des gestes d'amour, de paix, et de pardon, jeûner, voilà le message que nous avons reçu en ce premier jour de Carême et que nous avons accueilli par le biais des cendres bénies que le prêtre laissa tomber sur la tête de chacun. Ces cendres nous rappellent notre fragilité et nous invitent à l'humilité.

Sur la feuille de chants, était noté cet extrait du message du Saint-Père pour le Carême 2021, retrouvons-le ci-dessous :

« Voici que nous montons à Jérusalem… » (Mt 20, 18)

Le Carême : un temps pour renouveler notre foi, notre espérance et notre charité. En annonçant à ses disciples sa Passion, sa mort et sa résurrection, accomplissant ainsi la volonté de son Père, Jésus leur révèle le sens ultime de sa mission et il les appelle à s’y associer, en vue du salut du monde.

Le jeûne, la prière et l’aumône, tels que Jésus les présente dans sa prédication (cf. Mt 6, 1-18) sont les conditions et les expressions de notre conversion.

Le chemin de la pauvreté et du manque (le jeûne),
le regard et les gestes d’amour vers l’homme blessé (l’aumône),
et le dialogue filial avec le Père (la prière),
nous permettent d’incarner une foi sincère, une vivante espérance et une charité active.

Chers frères et sœurs, chaque étape de la vie est un temps pour croire, espérer et aimer.
Que cet appel à vivre le Carême comme un chemin de conversion, de prière et de partage, nous aide à revisiter, dans notre mémoire communautaire et personnelle, la foi qui vient du Christ vivant, l’espérance qui est dans le souffle de l’Esprit et l’amour dont la source inépuisable est le cœur miséricordieux du Père.
Que Marie, Mère du Sauveur, fidèle au pied de la croix et au cœur de l’Église, nous soutienne par sa présence prévenante et que la bénédiction du Ressuscité nous accompagne dans ce chemin vers la lumière de Pâques.

François

Horaires de messes

Jeudi 13 mai - 10:30 Eglise Saint-Amé de Plombières-les-Bains +
Dimanche 16 mai - 10:30 Eglise Saint-Jean-Baptiste de Ruaux
Dimanche 23 mai - 10:30 Eglise Saint-Blaise de Bellefontaine +
Dimanche 30 mai - 10:30 Eglise Saint-Amé de Plombières-les-Bains
Dimanche 6 juin - 10:30 Eglise Saint-Jean-Baptiste de Ruaux
Dimanche 13 juin - 10:30 Eglise Saint-Amé de Plombières-les-Bains
Dimanche 20 juin - 10:30 Eglise Saint-Blaise de Bellefontaine +
Dimanche 27 juin - 10:30 Eglise Saint-Amé de Plombières-les-Bains
Dimanche 4 juillet - 10:30 Eglise Saint-Blaise de Bellefontaine
Dimanche 11 juillet - 10:30 Eglise Saint-Amé de Plombières-les-Bains

Pages

Nos Paroisses