Vous êtes ici

Tous appelés, tous envoyés

Première communion ce dimanche 10 octobre pour 7 enfants de la paroisse

Une première communion très attendue en ce dimanche 10 octobre

Quelle joie pour Emma, Batiste, Evan, Jules, Mathilde, Noémie et Jason de pouvoir enfin communier pour la première fois !

Oui, enfin, car ce sacrement, ils auraient dû le recevoir en 2020. En raison de la pandémie de Covid-19, tout fut retardé.

Entourés de leur famille mais aussi des paroissiens accueillant dans la joie cette cérémonie, ces sept enfants ont reçu le Pain de Vie qui va, comme le dira si bien notre curé M. l'abbé Claude Durupt, "les faire devenir plus grand en ce sens qu'ils vont devenir des disciples de Jésus."

À cela, ils s'y sont préparés lors de leurs nombreuses séances de caté, et ont reçu mercredi 6 octobre, le Sacrement du Pardon. Une étape indispensable avant la Première Communion, car elle montre que les enfants, en se confessant,  font la différence entre le bien et le mal et manifestent un désir de mieux correspondre à ce que Jésus demande : Jésus nous appelle à être ses disciples, à marcher à sa suite et Il nous envoie.

Des points importants que  notre curé va expliquer en ces termes dans son homélie :
"Nous sommes appelés par Jésus, à prendre notre place dans le monde, dans l'Église, dans notre groupe scolaire, notre famille. Il nous appelle pour devenir ses amis. 
Mais pour suivre Jésus, il nous faut de l'énergie. Cette énergie c'est sa Parole qui permet de prendre des décisions : choisir ce qui est bien, refuser ce qui est mal.
Ainsi le Seigneur nous donne sa Parole mais aussi le Pain de Vie. Ce pain va devenir une présence d'Amour dans nos coeurs et va agir dans nos comportements pour que nous devenions comme le Christ.  Servir les autres, apporter de la paix, de la joie, de la réconciliation, partout où nous serons.  Par toutes ces actions, Jésus nous amène à devenir comme Lui. Et, Il nous envoie pour le  dire aux autres, pour dire combien c'est important de répondre à son appel. Nous devenons alors disciple missionnaire
. "

Puis, revenant sur la nécessité de se rendre chaque dimanche à la messe car elle est le meilleur moyen de garder un contact avec Dieu, le prêtre dira :
"Nous sommes appelés chaque dimanche à venir à la messe, chaque dimanche le Seigneur nous invite à ce repas que vous allez prendre pour la première fois."

La messe doit en effet tenir une place primordiale dans la vie du chrétien. Elle est une rencontre avec Jésus ; c’est le plus beau des cadeaux qu’il nous a fait : le cadeau de sa présence. Cette rencontre sera totale dans la communion, l'Eucharistie étant le coeur de notre vie chrétienne.
À présent, chaque dimanche,  Emma, Batiste, Evan, Jules, Mathilde, Noémie et Jason pourront goûter à cette présence et reprendre l'énergie nécessaire pour être disciple de Jésus en écoutant sa Parole.

 

 

 

Horaires de messes

Dimanche 23 janvier - 10:30 Eglise Saint-Blaise de Bellefontaine
Dimanche 30 janvier - 10:30 Eglise Saint-Amé de Plombières-les-Bains
Dimanche 6 février - 10:30 Eglise Saint-Jean-Baptiste de Ruaux
Dimanche 13 février - 10:30 Eglise Saint-Blaise de Bellefontaine
Dimanche 20 février - 10:30 Eglise Saint-Amé de Plombières-les-Bains
Dimanche 27 février - 10:30 Eglise Saint-Jean-Baptiste de Ruaux
Mercredi 2 mars - 18:30 Eglise Saint-Blaise de Bellefontaine +
Dimanche 6 mars - 10:30 Eglise Saint-Amé de Plombières-les-Bains
Dimanche 13 mars - 10:30 Eglise Saint-Jean-Baptiste de Ruaux
Dimanche 20 mars - 10:30 Eglise Saint-Blaise de Bellefontaine

Pages

Nos Paroisses