Vous êtes ici

En attendant Noël

Si on visitait l'église de Ruaux !

Découverte d'un petit bijou de notre patrimoine local

À Plombières-les-Bains, le marché de Noël tant attendu, se déroule les 4 week-ends de l'Avent. Les bénévoles ont installé de toute part les décors qu'ils ont préparés durant de longs mois, les chalets sont installés sur les places et artères principales, et qui dit Noël, dit crèche !  S'il est un endroit qui illustre magnifiquement cette scène, c'est bien l'église de Ruaux.

Elle possède un superbe vitrail représentant la Nativité.

Allez on y va ! Pas besoin de tickets pour y entrer, elle est ouverte à tous ! Occasion de découvrir ce petit bijou de notre patrimoine local.

Historique

L'église Saint Jean-Baptiste de Ruaux fut longtemps une annexe de celle d’Aillevillers-et-Lyaumont dédiée au même saint. Selon la tradition orale l’édifice coiffé d’une flèche polygonale, aurait remplacé une chapelle.

Les travaux furent réalisés en 1781-1782 par les entrepreneurs Simon Leau et Nicolas Nurdin de Plombières . L’église fit l’objet de plusieurs campagnes de travaux au XIXe siècle dont les plus importants eurent lieu en 1822-1823 (décor intérieur) et 1879-1891 (plafond, construction d’une seconde sacristie).

De ce fait l’église n’a conservé du XVIIIe siècle que les lambris de demi-revêtement du chœur, les stalles, les bancs en bois tourné et la chaire à prêcher.

Des campagnes de travaux datent les autels latéraux (l’un est dédié à la Vierge Marie, l’autre à St Jean Baptiste), le très beau retable des fonts baptismaux représentant le baptême de Jésus, les vitraux provenant de Vaucouleurs et de Beauvais et deux cloches fondues dans les Vosges (Blévaincourt, Robécourt).

L’église a été restaurée en 1985.

Cet édifice appartient à la typologie des églises-granges, selon le modèle habituel au XVIIIe siècle en Lorraine. En pierre de taille (grès), la nef et les contreforts sont couverts en laves et la flèche en ardoise.

Visite

  • Le Chemin de Croix

Il est représenté par 13 tableaux fixés aux murs des collatéraux (la 14e station est manquante), leur encadrement a été refait.

  • Les vitraux

Ils donnent toute la clarté à l'église. Simples, avec une représentation centrale : St. Michel, St. Paul, St. Charles B, Notre-Dame de Lourdes, Jeanne d'Arc, Ste Adèle, Ste Marguerite, Notre-Dame du Rosaire.

Au choeur : la Cène et le Baptême de Jésus, la Nativité, l'Assomption de la Vierge Marie, Jésus et les enfants, la Visitation et l'Annonciation.

  • Les statues

Outre les statues des autels latéraux, sont également présentes les statues de St. Nicolas, Ste Jeanne d'Arc, Ste Thérèse, St. Antoine, la Vierge Immaculée Conception.

À admirer à la tribune deux tableaux (1828) représentant l'un le Baptême de Jésus, l'autre St. Claude.

  • Bon à savoir

La dévolution des biens du chapitre de Remiremont à la période révolutionnaire a attribué à Ruaux une cloche de l'abbaye de Remiremont, datée de 1766 (classée monument historique)

  • Photos

Admirons, le très beau retable des fonts baptismaux représentant le baptême de Jésus, les vitraux, les statues, etc.

C'est parti, on déroule la pellicule !

 

 

 

 

Horaires de messes

Dimanche 11 décembre - 10:30 Eglise Saint-Jean-Baptiste de Ruaux
Dimanche 18 décembre - 10:30 Eglise Saint-Blaise de Bellefontaine
Samedi 24 décembre - 20:30 Eglise Saint-Jean-Baptiste de Ruaux +
Dimanche 25 décembre - 10:30 Eglise Saint-Amé de Plombières-les-Bains +

Nos Paroisses