Vous êtes ici
Semaine de prière pour l'unité chrétienne
du 18 au 25 janvier 2019 avec les chrétiens d'Indonésie
Justice et Paix s'embrassent
chemin d'unité
Le thème 2019 de la Semaine pour l'Unité Chrétienne a été proposé par les chrétiens d'Indonésie.
Le lyonnais Paul Couturier (1881-1953) fut l'un des pionniers de la Semaine de prières pour l'Unité des chrétiens.
En janvier 1933, il organise un triduum de prière pour l'unité des chrétiens à Lyon. En 1934, c'est une octave de prière. En 1939, l’octave de prière devient la "Semaine de prière pour l’unité chrétienne".
Une semaine pour demander "l’unité que Dieu voudra, par les moyens qu’Il voudra".
Celle-ci prend dès lors un caractère commun à toutes les confessions chrétiennes et va se répandre à travers le monde.
Depuis 1968, cette semaine de prière pour l'unité des chrétiens est préparée chaque année conjointement par le Conseil oecuménique des Églises et le Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens.
Au moins une fois par an, les chrétiens sont invités à se remémorer la prière de Jésus à ses disciples : " pour que tous soient un afin que le monde croie" (cf. Jean 17,21). Chaque année, la Semaine pour l'unité des chrétiens prend pour thème un verset différent de la Bible.
Cette année elle a été préparée par les chrétiens d’Indonésie. L’Indonésie est le plus grand pays d‘Asie du Sud-Est avec plus de 17 000 îles, 1 340 groupes ethniques différents et plus de 740 langues. Le pays reconnaît 6 religions officielles : l'islam, le christianisme protestant, le christianisme catholique, le bouddhisme, l'hindouisme, le confucianisme. Sur ses 265 millions d'habitants, 12% environ sont catholiques ou protestants.
L'Indonésie est pourtant unie dans sa diversité. Ce fragile équilibre est aujourd’hui menacé par de graves problèmes. La corruption est présente sous plusieurs formes, elle pervertit les relations sociales et accroît les situations d’injustice.
Animés par ces inquiétudes, les chrétiens d’Indonésie ont trouvé que le verset du Deutéronome « Tu rechercheras la justice, rien que la justice… » (Dt 16,20) était un appel particulièrement pertinent pour eux et pour tous les chrétiens.
La paix est un des fruits de la justice. Justice et paix sont intimement liées. De même qu’il n’y a pas de paix sans justice, il n’y a pas non plus d’unité sans justice.
L’injustice a nourri les divisions entre les chrétiens, le chemin de l’unité chrétienne passe donc non seulement par la réconciliation mais également par la justice et le respect des minorités.
La quête de « l’unité dans la diversité », comme l’exprime la devise de l’Indonésie, rejoint particulièrement ceux qui prient pour l’unité telle que le Christ la veut.