Vous êtes ici
Mois de mai, mois de Marie
La pratique du Rosaire
En ce mois de mai
tournons-nous vers Marie
En raison de la pandémie Coronavirus COVID-19, les célébrations avec assemblées sont toujours suspendues jusqu'à nouvel ordre,
Nos églises restent toutefois ouvertes à tous pour la prière individuelle, sans regroupement et toute prière commune. Nous pourrons donc nous y rendre si nous le souhaitons et, en ce mois de mai mois de Marie, nous tourner vers Marie pour la prier.
Nous pourrons aussi la prier chez soi et "redécouvrir la beauté de la prière du chapelet" comme notre pape François nous y invite en ce temps d'épreuve.
« Contempler ensemble le visage du Christ avec le cœur de Marie, notre Mère, nous rendra encore plus unis en tant que famille spirituelle et nous aidera à surmonter cette épreuve », assure le Saint Père.
Voir la lettre et les prières à Marie du Pape François : ICI
La pratique du Rosaire a été très populaire, constituant même l'un des exercices majeurs de la piété catholique.
Par sa mémorisation facile, il permit de faire méditer l'Évangile et de centrer la piété sur l'essentiel, et convint à une forme de culture à la fois rurale, populaire et orale qui fut longtemps prédominante.
Il est à noter d'ailleurs que dans toutes ses interventions, Marie invite de manière forte à prier son Saint Rosaire, au moins un chapelet par jour.
Description :
Le Rosaire consiste à réciter 4 chapelets comprenant :
1 "Je crois en Dieu", 1 "Notre Père", 3 "Je Vous Salue Marie", 1 "Gloire au Père",
puis 5 dizaines (une dizaine correspond à 10 "Je Vous Salue Marie") chaque dizaine étant précédée d'1 Gloire au Père - Mystère - 1 Notre Père.
Durant ces dizaines, on va méditer également sur des Mystères vécus par Marie, c'est-à-dire les grands épisodes de l'itinéraire du Christ auxquels on associe sa mère, et que l'on regarde à la manière dont cette dernière les a connus.
Ils sont définis ainsi :
Mystères Joyeux : l'Annonciation, la Visitation, la Nativité, la Présentation de Jésus au Temple, le Recouvrement de Jésus au Temple
Mystères Douloureux : l'Agonie de Jésus, la Flagellation, le Couronnement d'épines, le Portement de la Croix, le Crucifiement et la Mort de Jésus sur la Croix
Mystères Glorieux : la Résurrection de Jésus, l'Ascension, la Pentecôte, l'Assomption, le Couronnement de Marie dans le ciel
Mystères Lumineux : le Baptême au Jourdain, les Noces de Cana, l'Annonce du Royaume, la Transfiguration, l'Institution de l'Eucharistie (mystère ajouté par le Pape Jean-Paul II lors de l'année du Rosaire octobre 2002 à octobre 2003).