Vous êtes ici

NOUVELLES MESURES DE CONFINEMENT

Offices de la Toussaint et des Fidèles Défunts sont maintenus

NOUVELLES MESURES DE CONFINEMENT
Communiqué du 30 octobre 2020


VENDREDI 30 OCTOBRE - NOUVELLES MESURES DE CONFINEMENT

Suite aux annonces présidentielles de mercredi soir ainsi qu’au décret du Premier ministre paru ce matin au Journal Officiel, Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié, a pris les mesures suivantes :

   1 -  Le culte public est suspendu à compter du mardi 3 novembre.
         Les célébrations de la Toussaint (1er novembre) et la mémoire des fidèles défunts (2 novembre) pourront donc être célébrées normalement dans le respect des protocoles sanitaires déjà en place.

    
   2 -  La célébration des funérailles est possible dans la limite de 30 personnes.

   3 -    La célébration des mariages est possible dans la limite de 6 personnes.
    
   4-   Les églises peuvent demeurer ouvertes, pour favoriser la prière personnelle et les visites au Saint-Sacrement.
    
   5 -  Les maisons diocésaine ou paroissiales sont fermées au public. Elles sont ouvertes aux seules personnes qui s’y rendent dans un cadre « professionnel ».
    
    6 -  Le télétravail (individuel ou en groupe) est la règle partout où cela est possible : travail individuel à distance, réunions de travail en visio-conférence.
    
    7 - Les personnes de plus de 65 ans et les personnes vulnérables sont invitées par les autorités sanitaires à respecter les mesures de confinement – et dans tous les cas à faire preuve de la plus grande prudence (limitation des contacts et sorties). Ce doit être en particulier le cas dans nos activités pastorales.
    
    8 - Toutes les réunions pastorales sont suspendues (dont la catéchèse ou l’aumônerie des jeunes).

Au vu de l’expérience du printemps, les pasteurs sont particulièrement encouragés selon ce qui est possible à maintenir les églises ouvertes, à garder le lien avec les enfants catéchisés et leurs familles, à favoriser des temps de partage à distance (en visio-conférence) avec les personnes isolées, etc.

Nous veillerons enfin à ce que le service de la charité soit pleinement maintenu : aumônerie auprès des établissements hospitaliers, attention aux plus démunis, etc. l’engagement associatif ou bénévole ne doit pas être tari par le confinement. Les personnes qui en bénéficient sont en effet celles qui souffrent le plus des mesures sanitaires.

Que l’Esprit-Saint nous éclaire pour faire de cette période fortement contrainte un temps favorable à l’annonce de l’Évangile du salut !

Horaires de messes

Dimanche 6 décembre - 10:30 Eglise Saint-Amé de Plombières-les-Bains
Dimanche 13 décembre - 10:30 Eglise Saint-Blaise de Bellefontaine
Dimanche 20 décembre - 10:30 Eglise Saint-Amé de Plombières-les-Bains
Jeudi 24 décembre - 20:30 Eglise Saint-Jean-Baptiste de Ruaux +
Vendredi 25 décembre - 10:30 Eglise Saint-Amé de Plombières-les-Bains +
Dimanche 27 décembre - 10:30 Eglise Saint-Blaise de Bellefontaine

Nos Paroisses