Vous êtes ici

Fête de la Paroisse à Bellefontaine

Aux mille couleurs des jardins et des champs

Fête de la Paroisse à Bellefontaine
dimanche 29 septembre 2019
autour du monde agricole
et des merveilles de la Création

Dimanche 29 septembre à l'église de Bellefontaine, la fête de la Paroisse fut belle et colorée aux mille couleurs des jardins et des champs. En effet, tout au long de cette messe dominicale, des épis de blé, des fleurs, des fruits et légumes, des grands feuillages, ont pris place dans le chœur de l'église.

« Nous avons voulu honorer le monde agricole au cours de cette fête, pour le travail accomplit continuellement par les agriculteurs pour la beauté des paysages qui en découle, mais aussi pour les durs labeurs que leur impose ce travail. » dira M. l'abbé Claude Durupt célébrant cet office devant une large assemblée. Le prêtre était accompagné de Joseph, jeune et sympathique vietnamien, ordonné diacre en vue du sacerdoce, le 29 juin dernier par Mgr. Didier Berthet, évêque de St. Dié, et envoyé dans notre paroisse depuis lors.

Durant la procession d'entrée, les jeunes agriculteurs qui ont vivement participé à cet office aux côtés des enfants du caté. et de l'aumônerie des collèges, ont amené le buste de St. Blaise patron de l'église de Bellefontaine, associé à cet événement car il est le Saint protecteur des agriculteurs et des troupeaux.

« St Blaise était originaire de Sébaste en Arménie. Il était médecin et soignait les hommes  mais aussi les animaux » rappellera le prêtre avant de prononcer son homélie dans laquelle il nous encouragea, à l'instar de la première lecture du jour à être des intendants de Dieu en recherchant la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur.

Une ligne de conduite qui sera reprise à leur façon par les enfants du caté. qui distribuèrent à la sortie de l'office des petits sachets de graines pour que nous devenions des semeurs de joie, de bonheur, de gentillesse, d'espoir, de justice, de confiance, d'amitié, de fraternité, de paix, d'amour.

À nous à présent de cultiver ces graines pour qu'elles poussent, grandissent et fructifient !

Un apéritif convivial composé d'excellents cakes salés, réalisés par les enfants du caté. était proposé à l'issue de la messe avant de prolonger ce moment autour d'un pique-nique partagé à la salle des fêtes de Bellefontaine.

Un grand merci à tous les acteurs de cette fête paroissiale !

Retour en images sur cette belle célébration :

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires de messes

Dimanche 24 novembre - 10:30 Eglise Saint-Jean-Baptiste de Ruaux
Dimanche 1 décembre - 10:30 Eglise Saint-Amé de Plombières-les-Bains +
Dimanche 8 décembre - 10:30 Eglise Saint-Blaise de Bellefontaine
Dimanche 15 décembre - 10:30 Eglise Saint-Jean-Baptiste de Ruaux
Dimanche 22 décembre - 10:30 Eglise Saint-Amé de Plombières-les-Bains
Mardi 24 décembre - 21:00 Eglise Saint-Amé de Plombières-les-Bains +
Mercredi 25 décembre - 10:30 Eglise Saint-Blaise de Bellefontaine +
Dimanche 29 décembre - 10:30 Eglise Saint-Jean-Baptiste de Ruaux

Nos Paroisses