Vous êtes ici
Le 2 février Journée de la Vie Consacrée
Présentation de Jésus au temple
La Journée de la Vie Consacrée
Bonne fête à celles et ceux qui ont choisi de consacrer leur vie à Dieu !
Le 2 février est la fête de la Présentation de Jésus au Temple. Depuis une déclaration du pape saint Jean-Paul II en 1996, c'est la journée qui fut choisie pour fêter la Vie Consacrée.
La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.
Ainsi le 2 février, 40 jours après Noël, jour de la " fête des chandelles", les religieux, les religieuses, laïcs et laïques consacrés invitent à se joindre à eux dans la prière de louange, d'action de grâce et d'intercession. Les vocations sont aussi mises à l'honneur.
"La fête des chandelles" est rappelons-le, la Chandeleur, une fête de la lumière.
« Lumière pour éclairer les nations païennes » (Luc 2, 32), c’est par ce titre que Siméon accueille Jésus lors de la Présentation au Temple par Marie et Joseph, quarante jours après sa naissance.
Pour vivre pleinement cette Journée de la Vie Consacrée en ce dimanche 2 février 2020
rendez-vous :
À Remiremont à 16h00 en l'abbatiale avec les soeurs de Saint Charles, les soeurs de la Providence de Portieux, les soeurs de Jésus-Marie et une consacrée séculière de l'Alliance Mariale
En l’église du Val d'Ajol, à 17 h00 avec les sœurs de la Providence de Peltre