Vous êtes ici

Pandémie Coronavirus COVID-19

Communiqué de notre évêque du 9 mai 2020

COMMUNIQUÉ DU 9 MAI 2020
DE MGR. DIDIER BERTHET

Aux prêtres, aux diacres et aux fidèles du diocèse

En raison de la sortie progressive du confinement sanitaire, je vous demande d’appliquer les dispositions suivantes à compter de ce lundi 11 mai, et vous adresse le calendrier des prochaines activités diocésaines.

1. Les rassemblements de plus de dix personnes demeurent interdits jusqu’au moins le 2 juin.
Par conséquent
les messes dominicales ouvertes aux fidèles restent suspendues ;
la célébration des baptêmes et des mariages est possible, dans le respect des règles sanitaires et la limite de dix personnes ;
la célébration des obsèques est possible, y compris dans les églises, dans le respect des règles sanitaires et la limite de vingt personnes.

2. Là où cela est possible, les églises seront maintenues ouvertes, pour favoriser la prière personnelle et les visites au Saint-Sacrement. Dans ce cas, les bénitiers doivent rester vides et les portes être si possible gardées ouvertes.

3. Les personnes de plus de 65 ans et les personnes vulnérables sont invitées par les autorités sanitaires à respecter les mesures de confinement – et dans tous les cas à faire preuve de la plus grande prudence (limitation des contacts et sorties). Ce doit être en particulier le cas dans nos activités pastorales.

4. Toutes les activités pastorales doivent se dérouler dans le strict respect des règles sanitaires. Il convient donc de privilégier le travail à distance et de limiter au strict nécessaire les réunions – toujours dans la limite de dix personnes et dans un espace suffisant pour maintenir la distance.

5. Les directives gouvernementales concernant les activités à destination des enfants et jeunes mineurs sont aujourd’hui très restrictives. Pour le catéchisme et l’aumônerie scolaire, des critères de reprise de l’activité seront communiqués ultérieurement. Dans l’attente, il importe de maintenir le lien avec les enfants et leurs familles. Le service diocésain de la catéchèse propose des éléments de discernement ainsi que d’autres propositions pastorales adaptées à la situation actuelle.

6 .Les lieux d’accueil du public (maisons diocésaine ou paroissiales, etc.) ne pourront rouvrir qu’une fois garanti le respect des règles sanitaires rappelées par le protocole diocésain. La Maison diocésaine rouvrira progressivement au public à compter du lundi 18 mai.

7. La campagne du denier de l’Église prend une importance particulière cette année, étant donné la baisse drastique de nos ressources pendant les deux mois de confinement. Les tracts seront prochainement mis à disposition des paroisses à l’église Notre-Dame en vue de leur distribution. La préfecture a été contactée à ce sujet, et il n’y a pas lieu de prévoir de consignes sanitaires supplémentaires pour cette distribution.

Voici le calendrier diocésain pour les semaines et mois à venir, sous réserve bien sûr de l’évolution de la situation sanitaire :

    Jeudi 21 mai : retransmission de la messe de l’Ascension présidée par l’évêque à la cathédrale (10h30)
    Jeudi 28 mai : retransmission de la messe chrismale présidée par l’évêque à la cathédrale (18h)
    Dimanche 31 mai : retransmission de la messe de Pentecôte présidée par l’évêque à la cathédrale (10h30)
    Mercredi 17 juin : journée des laïcs en mission ecclésiale
     12-18 juillet : pèlerinage à domicile, Lourdes au cœur des Vosges
    Samedi 12 septembre : pèlerinage à Sion
    Samedi 19 septembre : ordinations presbytérales
    Samedi 26 et lundi 28 septembre : journées diocésaines de rentrée
    Dimanche 27 septembre : clôture de l’année johannique
    Semaine du 26 au 30 octobre : retraite sacerdotale et diaconale diocésaine

Que l’Esprit-Saint nous éclaire pour faire de cette période fortement contrainte un temps favorable à l’annonce de l’Évangile du salut !

En fidèle communion,

+ Didier BERTHET
Évêque de Saint-Dié

COMMUNIQUÉ SUITE AUX ANNONCES
DU PREMIER MINISTRE DU 28 AVRIL 2020

Communiqué du Conseil Permanent des évêques de France suite aux annonces du premier Ministre concernant le déconfinement

Le Premier Ministre a annoncé ce 28 avril 2020 que les célébrations avec assemblées ne pourraient reprendre qu’à partir du 2 juin, même si les lieux de cultes pourraient rester ouverts comme ils le sont aujourd’hui, que la liturgie des obsèques pourrait toujours être célébrée, tant dans les églises que dans les cimetières, en limitant le nombre de participants à 20.

Le Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France, au nom de tous les évêques, prend acte avec regret de cette date qui est imposée aux catholiques et à toutes les religions de notre pays. Nous partageons le souci du Gouvernement de limiter au maximum la circulation de l’épidémie, mais nous voyons mal que la pratique ordinaire de la messe favorise la propagation du virus et gène le respect des gestes barrières plus que bien des activités qui reprendront bientôt. La dimension spirituelle et religieuse de l’être humain contribue, nous en sommes persuadés, à la paix des cœurs, à la force dans l’épreuve, à la fraternité entre les personnes, et à toute la vie sociale. La liberté de culte est un élément constitutif de la vie démocratique. C’est pourquoi les évêques souhaitent rencontrer les pouvoirs publics, nationaux ou locaux, pour préparer la reprise effective du culte.

Les catholiques ont respecté et respecteront les consignes du Gouvernement. Le Conseil Permanent des évêques de France encourage vivement les familles qui seraient frappées par un deuil à ne pas renoncer aux obsèques religieuses, même si tous les membres de leur famille ne peuvent pas se réunir. Elle encourage aussi les fidèles à se rendre dans les églises pour y prier individuellement ; elle recommande aux diocèses et aux paroisses de continuer à proposer les moyens nécessaires à leur vie de foi. L’Église de France évaluera par ailleurs comment ce cadre nouveau permet la reprise de certaines activités caritatives étant données les situations de précarité dont elle est témoin.

La fête de la Pentecôte devrait marquer, sauf reprise de l’épidémie, la fin du confinement sévère en matière de vie liturgique et sacramentelle. Le Conseil Permanent des évêques de France invite les catholiques à vivre le mois de mai comme un mois « au Cénacle » dans une prière instante pour le don de l’Esprit Saint et comme un mois marial.

Paris, le  28 avril 2020

Le Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France
Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la CEF,
Mgr Dominique Blanchet, évêque de Belfort-Montbéliard, vice-président de la CEF,
Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Amiens, vice-président de la CEF,
Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris,
Mgr Jean-Pierre Batut, évêque de Blois,
Mgr Jean-Marc Eychenne, évêque de Pamiers,
Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen,
Mgr Philippe Mousset, évêque de Périgueux,
Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre,
Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers.

 

COMMUNIQUÉ DU 17 MARS 2020

Aux prêtres, aux diacres et aux fidèles du diocèse

Après les annonces faites par le Président de la République, et après consultation de la préfecture des Vosges, je vous demande d’appliquer ces nouvelles restrictions, qui s’ajoutent aux mesures déjà̀ en vigueur :

  •     Les célébrations des funérailles dans les églises sont suspendues. Dans le cadre d’obsèques avec inhumation ou incinération, le seul lieu de prière possible sera le cimetière ou le colombarium, dans la plus stricte intimité familiale et en respectant les distances entre les personnes et mesures barrières.

Ce temps de prière sera animé par une seule personne, qui fera respecter les mesures barrières sanitaires. Seul celui qui préside bénit le corps avec l’eau bénite ; les autres s’approchent et s’inclinent sans toucher le cercueil et font le signe de croix sur eux-mêmes. Il est clair que la famille ne sera pas sollicitée pour une offrande dans cette situation (en avertir les Conseils économiques paroissiaux et les Pompes funèbres).

Les prêtres de moins de 70 ans veilleront à assumer personnellement cette présence æpastorale au cimetière, dans la mesure du possible. Si des laïcs doivent être délégués à cette mission, ils devront impérativement avoir moins de 70 ans.

Les pasteurs seront attentifs à proposer aux familles la possibilité d’une célébration en mémoire du défunt une fois levées les restrictions de circulation et de rassemblement.

  •     Pour le moment, les églises peuvent rester ouvertes à la prière individuelle, en interdisant strictement tout regroupement et toute prière commune.

    

  •     La visite aux personnes âgées et aux familles en deuil peut se faire, mais sans contact, si possible à bonne distance. Pour cela, le prêtre ou le diacre doit se munir de la déclaration nécessaire ‘attestation de déplacement dérogatoire’ (pièce jointe).

    Je rappelle que les rencontres personnelles doivent être limitées au strict nécessaire et se dérouler en respectant un mètre de distance au moins entre les personnes et sans face à face.
    

  •     En signe d'espérance et de communion, je vous invite à faire sonner les cloches de vos églises chaque dimanche à 10h30, heure à laquelle vos pasteurs célébreront l’eucharistie en privé à vos intentions.

J’appelle les prêtres, les diacres et tous les fidèles catholiques de notre diocèse à respecter les mesures gouvernementales de confinement. J’en appelle à votre responsabilité individuelle pour lutter contre la propagation de cette pandémie. Nous devons protéger la vie et le bien commun : Dieu nous attend là.

Des supports d’animation spirituels vous seront proposés quotidiennement sur notre site internet : www.catholique88.fr

Prenez soin de vous et de vos proches.

En fidèle communion,

+ Didier BERTHET
Évêque de Saint-Dié

Attestation de déplacement dérogatoire (au vu du décret du 23/03/2020) : ICI

Plus d'informations sur le COVID-19 sur le site du gouvernement  : ICI

 

COMMUNIQUÉ DU 16 MARS 2020
 

AUX PRÊTRES, DIACRES ET FIDÈLES

En complément aux dispositions déjà prises, je demande aux prêtres, diacres et fidèles d’appliquer les mesures suivantes :

  •     Les célébrations publiques sont interdites. Cela concerne également les célébrations publiques avec confessions (célébrations pénitentielles, journées du pardon, etc …).
  •     Les églises restent ouvertes à la prière personnelle des fidèles, mais il ne peut y être organisée de rassemblement ou d’accueil du public (permanences d’accueil, confessions, chapelet, adoration, etc…).
  •     Les célébrations de baptêmes et de mariages sont suspendues.
  •     La célébration des obsèques demeure possible, si et seulement si, les mesures d’espacement (un rang et un siège sur deux) et de limitation du nombre de personne à 100 sont respectées.
  •     Toutes les réunions de travail sont suspendues (sauf cas de stricte nécessité)
  •     Les maisons diocésaines, paroissiales et lieux d’accueils du public sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

Je rappelle également que :

    Le confinement dès jeudi soir dernier des personnes âgées de 70 ans et plus, fragiles, à risques … s’applique bien à tous, y compris aux prêtres et aux membres des équipes obsèques.

Je remercie chacun d’observer consciencieusement et scrupuleusement les consignes qui nous sont données par l’État. Je remercie les prêtres de célébrer l’eucharistie en solitude à l’intention de tout le peuple qui leur est confié. Le diocèse mettra en ligne des propositions diverses de prière et de réflexion, sur le site : www.catholique88.fr et les réseaux sociaux.

En fidèle communion,

+ Didier BERTHET
Évêque de Saint-Dié

 

Suspension des messes dominicales
Communiqué de Mgr Didier Berthet - 14 mars 2020


Message de Mgr Berthet aux prêtres du diocèse de Saint-Dié suite aux déclarations du premier ministre, du samedi 14 mars 2020.

Diocèse de Saint-Dié
le 14 mars 2020

Chers frères,

Suite à mon communiqué d’hier et tenant compte du message du premier Ministre de ce soir qui demande la fermeture de tous les lieux recevant du public, je vous demande de suspendre toutes les messes dominicales dès ce dimanche et jusqu’à nouvel ordre.

Les églises peuvent rester ouvertes pour accueillir la prière individuelle des fidèles.

Pour ce dimanche, faites pour le mieux dans la situation que nous connaissons.

Je compte sur vous tous pour célébrer la messe en privé en communion de prière avec les malades et avec l’Église universelle.

D'autres instructions vous parviendront prochainement.

En fidèle communion.

+ Didier Berthet
Évêque de Saint-Dié

Horaires de messes

Dimanche 7 juin - 10:30 Eglise Saint-Amé de Plombières-les-Bains
Dimanche 14 juin - 10:30 Eglise Saint-Amé de Plombières-les-Bains
Dimanche 21 juin - 10:30 Eglise Saint-Amé de Plombières-les-Bains
Dimanche 28 juin - 10:30 Eglise Saint-Amé de Plombières-les-Bains
Dimanche 5 juillet - 10:30 Eglise Saint-Amé de Plombières-les-Bains
Dimanche 12 juillet - 10:30 Eglise Saint-Amé de Plombières-les-Bains
Dimanche 19 juillet - 10:30 Eglise Saint-Amé de Plombières-les-Bains
Dimanche 26 juillet - 10:30 Eglise Saint-Amé de Plombières-les-Bains
Dimanche 2 août - 10:30 Eglise Saint-Amé de Plombières-les-Bains
Dimanche 9 août - 10:30 Chapelle Notre-Dame-de-Consolation de Ruaux +

Pages

Articles relatifs

Épidémie de Coronavirus COVID-19

Nouvelles mesures de prévention

Nos Paroisses