Vous êtes ici

Mois de mai, mois de Marie

Récitation du Rosaire chaque vendredi à 18h00

Prions Marie en ce mois de Mai

Selon le désir du pape François qui invite les fidèles, les familles et les communautés à nous tourner vers Marie en récitant le Rosaire pour invoquer la fin de la pandémie, la paroisse Notre-Dame des Sources propose cette prière chaque vendredi du mois de mai à 18h00 à l'église de Plombières,  devant l'autel secondaire dédié à la Vierge Marie.

Vendredi 7 mai, une douzaine de paroissiens s'étaient ainsi réunis.

Les origines de la prière du chapelet : le Rosaire

Dès les débuts du Christianisme, les disciples du Christ suivaient l'exemple et les instructions du Maître. Ils le faisaient dans les termes enseignés par Jésus lui-même : le Pater Noster ("Notre Père").

Après l'Ascension, ils s'unirent par la prière à Notre Seigneur rendu au ciel et passèrent les dix jours de l'Ascension à la Pentecôte en prière dans le Cénacle, en compagnie de Marie.

À la mort de Marie, les apôtres et les premiers disciples, la sachant au ciel en corps et en âme, lui adressèrent aussi leurs prières, répétant la belle salutation de l'Archange qui avait ouvert le Nouveau Testament : "Je Vous Salue Marie".

Par la suite, les premiers chrétiens désirant prier la Très Sainte Vierge, eurent l'idée de ce que l'on appela assez longtemps le Psautier de Marie, composé de 150 "Ave Maria", dans lequel ils intercalaient le "Pater" de Jésus, et des acclamations à la Très Sainte Trinité".

Mais la forme actuelle du Rosaire remonte à Saint Dominique (1170-1221), agissant sur les instructions de Marie elle-même qui lui apparût en 1214 dans un bois près de Toulouse et qui l'invita à réciter, et à faire réciter aux Hommes, son Psautier appelé plus tard par la voix publique, prière du Rosaire qui signifie couronne de roses, composée au complet de 153 roses blanches (Ave) et 16 roses rouges (Pater).

Le 15 septembre 1569, une Bulle du Pape Pie V ajouta la seconde partie au "Je Vous Salue Marie" conférant ainsi au "Rosaire" sa consécration officielle qui devint ainsi prière d'Église.

 

 

Horaires de messes

Dimanche 3 octobre - 10:30 Eglise Saint-Jean-Baptiste de Ruaux
Dimanche 10 octobre - 10:30 Eglise Saint-Amé de Plombières-les-Bains
Dimanche 17 octobre - 10:30 Eglise Saint-Blaise de Bellefontaine
Dimanche 24 octobre - 10:30 Eglise Saint-Amé de Plombières-les-Bains
Dimanche 31 octobre - 10:30 Eglise Saint-Jean-Baptiste de Ruaux
Lundi 1 novembre - 10:30 Eglise Saint-Amé de Plombières-les-Bains +
Mardi 2 novembre - 18:30 Eglise Saint-Jean-Baptiste de Ruaux +
Dimanche 7 novembre - 10:30 Eglise Saint-Blaise de Bellefontaine
Dimanche 14 novembre - 10:30 Eglise Saint-Amé de Plombières-les-Bains
Dimanche 21 novembre - 10:30 Eglise Saint-Jean-Baptiste de Ruaux

Pages

Nos Paroisses