Vous êtes ici
Mercredi des Cendres
Entrée en Carême mercredi 22 février - 40 jours pour se préparer à Pâques
"Prie ton Père qui est présent dans le secret
Revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux"
Le Mercredi des Cendres, mercredi 22 février 2023, ouvrira le temps du Carême.
Quarante jours pour nous préparer à la grande fête de Pâques.
Sur notre paroisse l'office avec imposition des cendres sera célébré à 18h30, ce jour-là, à l'église de Ruaux
Au cours de l'office le prêtre déposera un peu de cendres sur le front de chaque fidèle en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.
Ce geste nous appelle plus clairement à la conversion par le chemin de l'humilité. « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle », dira le prête.
La cendre, c’est ce qui reste quand le feu a détruit la matière dont il s’est emparé. Quand on constate qu’il y a des cendres, c’est qu’apparemment il ne reste plus rien de ce que le feu a détruit. C’est l’image de notre pauvreté. Mais les cendres peuvent aussi fertiliser la terre et la vie peut renaître sous les cendres.
L’évangile de ce jour est un passage de saint Matthieu (chapitre 6, versets 1 à 6 et 16 à 18). Il invite les fidèles à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de leur cœur.
Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que te donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret.
Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret.
Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret.
En ce mercredi des Cendres chacun pourra s'engager dans cette période de 40 jours et la vivre à sa façon, pour être en communion quotidiennement avec le Seigneur par la prière, le partage, la lecture de l'Évangile, le jeûne, la réconciliation, le pardon ... Chacun à son rythme pourra retisser des liens avec le Seigneur, et se préparer à accueillir la grande nouvelle de la résurrection de Jésus, le jour de Pâques.
Pour nous accompagner sur ce chemin vers Pâques le diocèse propose des livrets de Carême (3€) qui seront en vente à la sortie de la messe.
Retrouvez la feuille de chants de l'office du Mercredi des Cendres : ICI