Vous êtes ici
La cloche Joséphine baptisée
dimanche 16 novembre 2025 par M. l'abbé Claude Durupt
Baptême de la nouvelle cloche Joséphine
un événement exceptionnel
Toute belle, toute neuve, la nouvelle cloche Joséphine trône au sein de l'église de Plombières depuis le 15 septembre dernier et ce, jusqu'à la réfection du clocher.
Pour rappel historique, Joséphine fut fondue en 1861 par l'entreprise Perrin Martin de Robécourt. Elle porte le prénom de sa marraine Joséphine Husson. Sa note est le Mi, mais depuis 2012 elle est réduite au silence car fêlée. Elle fut refondue le 20 juin dernier par l'entreprise Voegele de Strasbourg, société spécialisée dans la restauration et l'art campanaire, et ceci grâce à l'Association de Soutien pour la Restauration de l'église de Plombières, qui a récolté les fonds nécessaires.
C'est ainsi que la nouvelle Joséphine est née et ce dimanche 16 novembre elle fut baptisée par M. l'abbé Claude Durupt.
Qu'elle était belle en ce grand jour, parée d'une robe de baptême tout en dentelle brodée et d'un magnifique arrangement floral composé par Claudine, bénévole de la paroisse qui s'occupe du fleurissement de l'église.
Paroissiennes et paroissiens étaient venus nombreux, à l'issue de la messe dominicale, pour assister à cet événement hors du commun.
L'ensemble des donateurs, parrains et marraines de la cloche, furent représentés par Marylène Mathieu et Gérald Demange, respectivement trésorière et président de l'association, et lui ont donné le même nom que celle qu'elle remplace, à savoir : Joséphine.
Lors de sa bénédiction le prêtre dit :
Que Joséphine chante désormais pour la gloire de Dieu et le service de l'Église.
Puis, après avoir activé le battant il permit à l'assemblée présente d'entendre le beau son de la nouvelle cloche dont le tintement résonna de toute sa puissance sous les voûtes de l'église.
Notons lors de cette cérémonie la présence de MMes Lydie Barbaux, maire de Plombières-les-Bains et Véronique Marcot, vice-présidente du conseil départemental des Vosges, de Mrs Christophe Naegelen, député de notre circonscription et Jean Hingray, sénateur des Vosges. Ils furent invités à faire sonner la cloche tout comme l'ensemble de l'assistance, tandis que la chorale paroissiale emmenée par notre organiste Emmanuel Villeminey, interprétait le chant du Jubilé après celui du Laudate Dominum. Pendant ce temps, des dragées étaient offertes à toutes et tous comme le veut la tradition pour célébrer un tel moment festif.
Ce fut assurément une belle cérémonie, vive et emplie de joie, qui se poursuivit par le verre de l'amitié au Salon Eugénie (6 rue Grillot), après les discours de Gérald, de Mme la maire, et de Mme la vice-présidente du Conseil Départemental.

